J’y vis plus, mais min coeur y est !

PASTADOR, CHOBA, Souv’nirs eud’ chocolat !!!!
26 octobre, 2010, 23:05
Classé dans : EUM' VIE,recettes de ch'Nord

PASTADOR, CHOBA, Souv'nirs eud' chocolat !!!! dans EUM' VIE pastador_Ludo« La légende du Pastador. Tapez le nom de cette pâte à tartiner sur Internet et les résultats pleuvent : « Pour le retour du Pastador » (846 membres sur Facebook), « J’ai enfin retrouvé le Pastador », « Le Pastador est de retour ». Au-delà des rumeurs et des nostalgies, deux entrepreneurs marcquois ont tenté d’en retrouver le goût. Ils produisent désormais leur propre pâte à tartiner : le Tartinor.

« J’ai un copain, Ludovic Dumortier, qui rêvait depuis cinq ans de recréer cette pâte. » Guillaume Lepoutre annonce la couleur : sa démarche a un lien passionnel avec le Pastador. Lui s’en défend. Après avoir tenu pendant dix ans un magasin de jouets dans le Vieux Lille, il voulait surtout « passer à autre chose. » Le quadragénaire (comme de nombreux fans du Pastador) crée une auto entreprise et profite des conseils de son acolyte, qui a passé quinze ans chez Leroux.

OAS_AD(‘Position1′); dans recettes de ch'Nord

Trois semaines pour un test

Première étape, retrouver le goût. La production a cessé en 1990, impossible donc de retrouver aujourd’hui de vieux pots. Les deux compères contactent un spécialiste belge de la pâte à tartiner et lancent une quinzaine de tests, basés sur leurs souvenirs gustatifs. « Il faut attendre trois semaines entre la demande et la réception du produit. En changeant quelques pourcentages, on obtenait des produits complètement différents.

Et on se disait : « C’est reparti pour trois semaines ! » » En mars 2010, la victoire est proche : « On a retrouvé l’odeur. Et le goût est très proche. Mais on va continuer à l’optimiser. »

Quatre mille pots sont produits. Guillaume Lepoutre démarche les épiceries fines, boulangeries, magasins d’alimentation, salons de thé. Et il installe un stand lors de la Braderie de Lille : « Des gens prenaient le stand en photo. Ils disaient : « Il faut que j’achète ça pour mes parents ». Il y a vraiment une demande. Et puis, on sait que le risque n’est pas énorme pour nous. Dans le pire des cas, on les mangera nous-mêmes ! »

Du côté de Craft Suchard, qui possède toujours la marque, on confirme l’intérêt que portent un grand nombre de clients au Pastador : « On le remarque surtout dans le nord de la France et en Belgique. C’est vrai, on a encore régulièrement des appels de clients qui le réclament. »

Revers de la tartine pour les deux entrepreneurs : leur succès pourrait donner des idées à ceux qui gardent jalousement la recette de la fameuse pâte. • J.-F. S. »

www.tartinor.cabanova.fr  (Sources : la Voix du Nord)

 

MES SOUVENIRS DE CH’NORD !

Je m’souvins ben de ch’Pastador que j’mingeos au p’tit déjeuner quand j’étos tchot’ !

Et ch’est eune copine qui m’a rappelé l’nom de l’plaque de chocolat que m’mère elle acatot à ch’boulanger quind y passot’ din not’ rue d’bon matin !

ch’étot l’ Choba!mihchoba3d

Ca s’présintot sous forme de plaque comme eul’ beurre, j’ménervot quind y étot froid parce qu’y étot tout dur comme euch’beurre du coup ! ha ha ha !

Mais quel plaisir j’avot à l’tartiner sur min morceau d’pain (l’boulot coupé bien sûr !) et pis après quand j’trempos m’tartine din ch’café au lait et qu’cha dégoulinote sur min menton ! hahaha ! Pas d’ sopalain in ch’temps là ! m’mère elle sauto su’ sin torchon et hop !

 Que bons souvenirs incore qui r’montent à l’surface !


12 commentaires
Laisser un commentaire

1 2
  1. tiot

    salut
    Ben ouais Stéphane Kubiak c’est le meilleur orchestre de bal
    je le vois quand je vais à Miss Sucre
    bonne soirée

  2. cossart

    Bonjour
    pouvez vous me dire si le choba se fabrique encore et si oui où en trouver
    merci d’avance

  3. sacoth

    oui il y en a en belgique

  4. gwladys

    bonjour, je suis allée en Belgique chez delhaize mais pas trouvé de pastador ou de choba!!! ou puis je en avoir svp.Merci

  5. Odettinette

    J’ai la recette du « PASTADOR » façon tupperware= formidable et délicieux,rien à voir avec le Nutella!!!!quant au CHOBA ,on le retrouve dans les magasins CORA mais dans ma jeunesse ,cela s’appelait « Tartine Hollandaise » et ce n’était pas tout à fait pareil ….d’après mes souvenirs …..lointains..

  6. Nanifea

    Bonjour je suisravie d’avoir trouvé vôtre blog mais dommage que vousne me continuez pas avec des produit du Nord . Je suis du Nord mais vis à Paris depuis 20 ans et revoir des choses de mon enfance me fait tres plaisir . Merci pour le pastador et le choba que j’aimai enormemant .. Dommage qu’on en trouve plus …

  7. Cathy

    Moi aussi j’adorais le choba et je n’en ai jamais retrouvé et justement je me demandais où on pouvait en retrouver ou sinon essayer de faire soi-même quelquechose de ressemblant. Si quelqu’un a une recette ?? Merci.
    Une chti de vimy qui vit dans l’ain

  8. BAUMGARTNER

    Bonjour,
    J’ai trouvé du CHOBA à CORA Lens 2 au rayon Beurre en plus ce n’est pas très cher moins d’1€
    c’est le même que dans notre enfance sauf qu’il est en barquette…
    bon appétit

  9. valou

    bonjour,
    le pastador ce nomme tartinor maintenant.on en trouve à henin-beaumont à la boutique trésor du nord et il y aussi un site internet pour commander. et il y a aussi une boutique a berck sur mer avec les produits du nord dans la rue piétonne. mais j’ai pas trouver de choba encore, il parait qu’il y en a au cora de lens.

  10. nadine c

    Bonjour
    J’adoorree le choba et on n’en trouve plus et c bien dommage . Merci pr la petite histoire en ch’ti que j’ai appréciée . Bonne soirée .

1 2


Laisser un commentaire

La Cuisine au Mexique |
cuisine raffinée pour soiré... |
TRA AMICI |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Recettes "sans" de P'ti...
| sion
| lesrecettesdemaxtokenda