J’y vis plus, mais min coeur y est !

LOGO du Nord-pas-de-Calais
27 février, 2008, 8:51
Classé dans : Un peu d'histoire

 

LOGO du Nord-pas-de-Calais dans Un peu d'histoire nouvo-logo

 

Le logo de la région Nord-Pas de Calais représente un cœur et un beffroi. Le cœur est le symbole universel de l’amour et de l’amitié, il exprime les qualités les plus fondamentales des habitants de la région Nord-Pas de Calais : la générosité, l’accueil, la chaleur humaine. Il est signe de vie. Sa couleur jaune symbolise la jeunesse, la lumière, le soleil. Le beffroi est le témoin durable d’indépendance et d’esprit d’entreprise, il est le signe particulier de la région, son relief, son histoire et sa propriété exclusive. Sa couleur bleue et jaune l’associe à l’Europe. Il a été adopté en séance plénière du conseil régional le 19 octobre 2007.

(Sources : http://emblemes.free.fr/nordpasdecalais/nor.php)
nord_pas_de_calais dans Un peu d'histoirenord_pas_de_calais-logo1nord_pas_de_calais-logo2

Composition de l’écusson :
L’écusson correspond à l’ancien logo du Conseil Régional du Nord – Pas de Calais. Le nouveau se veut plus dynamique et ouvert sur l’Europe.

Signification du blason :
Le cœur : Symbole universel de l’amour et de l’amitié, le cœur exprime les qualités les plus fondamentales des habitants de la région Nord-Pas de Calais : la générosité, l’accueil, la chaleur humaine. Il est signe de vie. Sa couleur jaune symbolise la jeunesse, la lumière, le soleil.
Le beffroi : Témoin durable d’indépendance et d’esprit d’entreprise, le beffroi est le signe particulier de la région. Il est son relief, son histoire et sa propriété exclusive. Sa couleur bleue l’associe à l’Europe.

Devise :
« Le coeur en plus »
La devise de la région fait référence à la légendaire chaleur humaine qui caractérise les « gens du nord ».


 


18 commentaires
Laisser un commentaire

1 2
  1. DELANNOY

    Le logo n’est pas à jour !
    Dommage

  2. unechti

    D’où l’importance de me laisser vos commentaires !

  3. LECLERCQ

    Fier du Nord????pffff tu parles!!!!!Franchement ya rien pour s’y plaire!!! j’y suis née mais je déteste!!!! c’est moche, ya pas d’soleil, ya pas d’boulot, ya qu’des cas sos!!! J’ai qu’une envie c’est de foutre le camp!! mais je ne peux pas, j’y ai acheté une maison et mon homme y est attaché, à cette satanée région!!!! en ce moment c’est génial : invasion de bêtes d’orage et de fourmis à ailes, bref, ça gratte partout et nos maison en sont envahies!!!!oh ouuuuiiii!!! vachement plaisant!!!! et ne parlons pas des médias qui nous citent comme des beu-leu-leus de 1ère!!! ils n’ont pas tort!!! on n’y est envahis de gens pas finis!!! allez, ne m’en veuillez pas mais cette région, le bon Dieu l’a oubliée!!! beeeuuurrrrkkkkkkk!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. unechti

    Je vous sens très amère Marjorie, mais je ne pense pas que cela soit du uniquement à la région, sans doute la vie ne vous a pas épargné ! Les rencontres du coin ont été loin de vous satisfaire à n’en pas douter, mais on ne peut vous en vouloir,vous êtes déçu du Nord, comme d’autres sont sans doute déçus du Sud, je vous souhaite tout de même de trouver un peu de sérénité auprès de ceux que vous aimez ;)

  5. fallempin michel

    reponse a leclerq 07.22.09
    le nord c est la meilleur region de france viens vivre dans le midi et tu pleure .en fait je passe une petite annonce je cherche fanion de la region nord pas de calais pour mon asso( amicale des gens du nord ) he oui la nostalgie du nord dans le midi.
    michel message a la redac du blog

  6. unechti

    Bonjour Michel,
    Je n’en ai pas sur moi hélas ! par contre, n’hésitez pas à suivre le lien de la source que je donne concernant les emblèmes du Pas-de-Calais, vous pourrez toujours les copier si c’est pour les mettre sur une affiche, sinon n’hésitez pas à contacter le conseil général ! ;) à bientôt !

  7. sylvie

    j’ai lu le commentaire de ‘leclercq » c’est pas possible de parler du nord comme ca, je suis ex lensoise arrivée dans l’herault y a 12 ans, et depuis je déprime, les gens sont nuls,froids, y a pas d’ambiance, y a que le soleil, et ca ca fait pas tout.Ici si t’as pas ta famille t’es tout seul, alors vive le nord, et quand j’y vais et que je repars, je chialle tout le long de la route,c’est chez moi la haut mais mon mari ne veut rien comprendre!!sylvie

  8. unechti

    Courage Sylvie, j’ai vécu ce que vous vivez à une époque,comme me disait Babcia : « Dans la vie y a des hauts et y a des bas ! » je suis sûre que votre « haut » arrivera un jour !

  9. Gigniac P

    Ca y est je remonte dans le 62, je suis partie depuis 1981 de Zutkerque, pour le travail , là je suis sur une Ile , belle Ile en Mer où je pourrai vivre heureuse, mais non, mon 62 me manque, notre maison est en vente. Je reviens bientôt , avec mon mari et mon fils de 20 ans. J’ai hâte.Le Palais56:Patricia

  10. unechti

    Merci de nous faire partager votre joie Patricia ! :)

1 2


Laisser un commentaire

La Cuisine au Mexique |
La Cuisine au Mexique |
La Cuisine au Mexique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Recettes "sans" de P'ti...
| Les Recettes "sans" de P'ti...
| Les Recettes "sans" de P'ti...