J’y vis plus, mais min coeur y est !

Les « KROUCHTIKI » ou simplement Karnawalowe Faworki
25 février, 2008, 15:08
Classé dans : Recettes polonaises

Je ne sais pas si cela vient des différentes régions de Pologne, mais Babcia (mamie en français) appelait ça et maman aussi bien sûr des « Krouchtikis ».

La première fois que j’ai rencontré une chose semblable c’était par le biais d’une copine algérienne dont la maman faisait ces beignets mais au miel….Et la 3ème fois que j’ai rencontré cette « délicieuseté » culinaire, c’était en vivant dans les Vosges, au moment de Carnaval, ils appellent ça les « beignets de carnaval », en Côte d’Or également d’ailleurs…bref, la naissance de cette recette doit être multiple ou alors les croisements des peuplades ont fait que…. Sur le site Polonais de Beskid il s’agit bien de beignets de Carnaval !

Les
 

Ingrédients
300 gr de farine 5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse 1 œuf, plus 5 jaunes d’œufs 1 cuillère à soupe de spirytus (ou autre alcool aromatisé p.ex. rhum) pincée de sel
huile pour la friture
sucre glace pour saupoudrer

Préparation

Première variante

Mélanger les ingrédients et travailler cette préparation pour obtenir une pâte lisse.
Etendre la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné.
Découper la pâte en rectangles et au centre de chaque morceau faire une fente y glisser une extrémité de la pâte. Cela formera une sorte de nœud.
Faire chauffer de l’huile, faire dorer les faworki de deux côtés et ensuite déposer sur un papier absorbant la graisse.

Deuxième variante ( à l’ancienne )

Travailler 5 jaunes d’œufs avec 2 cuillères de beurre, 1 cuillère de sucre et 1 cuillère de spirytus afin d’obtenir une pâte homogène. Tamiser la farine et l’ajouter à la préparation et incorporer 2 cuillères de crème fraîche.
Travailler la pâte jusqu’à l’apparition des poches d’air. Etendre la pâte puis la couper en bandelettes, préparer une fente au milieu et comme ci-dessus faire glisser une extrémité de la pâte de l’autre côté.
Faire frire à l’huile chaude.

Conseil :
Le spirytus peut être remplacé facilement par un autre l’alcool (l’alcool empêche la pénétration de la graisse à l’intérieur de la pâte pendant la friture)

Pour vérifier la température de l’huile, mettre un bout de pâte qui doit dorer et remonter rapidement sur la surface
Le sucre glace peut être mélangé avec de la canelle ou du sucre vanillé
Pour éviter que les faworki dorent trop vite, en ajoute une pomme de terre crue. Quand elle devient brune la remplacer par une autre.

 


23 commentaires
Laisser un commentaire

1 2 3
  1. JANASIK D.

    Juste pour vous dire que je viens de tomber sur votre blog….Excellent…pis ben de simplement lire tous ces noms des recettes de mon enfance que me faisait ma grand mère ….m’as fait pleurer tout du long d ema lecture. Grand Merci.

  2. vercruysse

    A consommer sans modération

  3. vercruysse

    A consommer sans modération bonne bouffe

1 2 3


Laisser un commentaire

La Cuisine au Mexique |
cuisine raffinée pour soiré... |
TRA AMICI |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Recettes "sans" de P'ti...
| sion
| lesrecettesdemaxtokenda