J’y vis plus, mais min coeur y est !

Le « Makotch » ! ou plutôt Makowiec
25 février, 2008, 14:40
Classé dans : Recettes polonaises

Ha lalaaa ma gourmandise favorite !!!

Je raffole de ce gâteau roulé au pavot, et plus il y a de pavots, meilleur c’est ! Bon, aucun risque de tomber dans une certaine accoutumance….Euh, quoiqu’à bien y réfléchir…

Le


La pâte à brioche(8 pers.) 500 g de farine 125 g de beurre 3 oeufs 150 g de sucre 1 sachet de sucre vanillé 50 g de levure de boulangerie 1 verre de lait chaud sel 1 zeste de citon ou d’orange

la farce

400 g de pavot noir 200 g de sucre 3 cuillères à soupe de miel 1 blanc d’oeuf 50 g de beurre 1 zeste de citron ou d’orange 2 cuillères à soupe d’amandes en poudre 1 poignée de raisins secs (à faire tremper dans du rhum) 1 sachet de sucre vanillé

PREPARATION DE LA FARCE:

Rincer le pavot, mettre dans l’eau bouillante , faire bouillir quelques instants et laisser de côté 30 minutes.. Egoutter et passer 3 fois à la moulinette.Ensuite bien melanger avec du sucre, ajouter progressivement le beurre fondu et le miel, les amandes en poudre et le sucre vanillé, le zeste de citron ou d’orange, les raisins.Incorporer délicatement le blanc battu en neige.

PREPARATION DE LA PATE:

Délayer la levure dans deux cuillères à soupe de lait chaud, une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de farine. Laisser monter.

Mélanger la farine, le beurre fondu, les oeufs, le reste de lait, le sucre en poudre, le sucre vanillé, le levain, le zeste d’orange et une pincée de sel. Travailler la pâte pour qu’elle soit homogène mais pas trop épaisse. La couvrir d’un torchon propre et laisser lever une heure dans un endroit chaud.

Etaler sur la plache de travail saupoudrée de farine, abaisser la pâte au rouleau en lui donnant une forme carrée d’une épaisseur de 2 cm. Etaler de la farce et rouler le tout à l’aide du torchon.

On peut diviser la préparation en deux partiesC’est plus facile à rouler..Beurrer une plaque à four et y disposer les deux roulés. Laisser reposer 30 mn, puis les badigeonner avec un jaune d’oeuf battu.

Faire cuire à four chaud 40 à 50 mn.


12 commentaires
Laisser un commentaire

1 2
  1. marcinkowski

    moi aussi c’est mon préféré je vais en faire dans la semaine j’ai été acheter le pavot mais c’est beaucoup de boulot mais que c’est bon a bientot Marcel

  2. jean yves

    bonjour! votre blog est genial!

    aussi je vous demande si vous pouvez me trouvre comment on fabique la saicisse de fete! j’ai la machine pour la faire!
    par avance je vous en remercie!
    au fait ! nous ( ma femmemes enfants et moi ! ns faisont partie integrante de la societé des sokol d’ABSCON si jamais vs recherchez des renseignemets a ce sujet je suis a votre disposition! jean

  3. unechti

    Oui je suis très intéressée !!! Pour la saucisse de fête ça y est, je pars à la pêche aux infos ! sachant que l’herbe principale est la marjolaine et la viande de porc bien sûr. (Mais ça vous devez le savoir) !

  4. chanoine

    salut à ters tous! que chu contin de vous lire….
    mi aussi chu parti larme à l’oeil du nord (douai) por valence (26) enfin c’est la vie…..
    Pourriez vous me donner la recette de la saucisse
    de fête s.v.p. merci à l’arvoyure ch’tiot guy

  5. unechti

    J’ai le grand regret de vous dire que je ne l’ai pas, et que le charcutier désire garder son secret bien au chaud…!!! La concurrence est rude !

  6. Thierry FROISSART

    Moi non plus j’y vis pu mais en voyant les photos de Dourges, que de souvenirs.
    Je vivais aussi à la napoule au 11 rue des roses…
    Que de bons souvenirs !!! Merci pour cette balade

  7. cluzel

    BONJOUR j ai connus ces gateaux grace a un ami qui est du nord a berck sur mer nous en trovons qu a auchant en montant a lille c est encore la seul grande surface qui les fabrique ils sont exellent je les adores . ALAIN du 26 sa fait 1 ans que je suis parti du nord est sa me manque .

  8. mallart cécile

    bonjour ! bravo pour la recette … si, si, il y a accoutumance ! je m’approvisionnais régulièrement aux halles de wazemmes à lille mais le commerce polonais s’en est allé et puis moi aussi … une amie polonaise ch’ti immigrée en bretagne m’en envoye de temps en temps via la poste … votre recette me semble coller avec ce que je connais, et votre commentaire : plus il y a de farce meilleur c’est me le confirme … ma famille est originaire de mazingarbe, sains, lens, bouvigny … et moi née à boulogne, vécu à lille et … je vous raconte ma vie ! bravo pour votre blog, il donne envie de vous rencontrer ! seriez-vous du côté des pays de loire actuellemnt à tout hasard ? merci et encore bravo !

  9. unechti

    Merci beaucoup ! He non ! Toujours en Côte d’Or !

  10. Lulu Crayongom'

    Génial ce blog, et que de souvenirs remontent à la surface !
    Je suis un enfant de ce Pas de Calais (Hersin-Coupigny) cher à mon cœur ; j’y retourne pour y retrouver l’air que toute ma famille a respiré, les produits du terroir « polonais » et la chaleur des habitants. Aujourd’hui à la retraite mais auteur de mots croisés pour le plaisir, je vous invite à découvrir la passion d’un ch’ti versé dans cette belle langue française sur http://www.lulucrayongom.fr
    A bientôt !

1 2


Laisser un commentaire

La Cuisine au Mexique |
cuisine raffinée pour soiré... |
TRA AMICI |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Recettes "sans" de P'ti...
| sion
| lesrecettesdemaxtokenda